|

Figura

tuteur / contact : VIART Christophe, LESCOP Laurent, DUMAS Cédric
étudiants : LOUESDON Léa, DELAUNAY Mathis, CEUTERICKX Gaëtan, COUDRAY Axel, avec les étudiants de l'école d'architecture de Nantes
mots clés : Motion capture, Art, Installation immersive, Kinect, Touchdesigner
période : octobre 2020 - février 2021

“Christophe Viart questionne les rapports que chaque individu entretient avec son image, son visage, son profil à l’ère des réseaux sociaux, de la vidéosurveillance, de la reconnaissance faciale dans notre société d’exposition. Il s’interroge sur la pertinence d’ajouter de nouvelles images dans un monde qui en est déjà saturé.”

La mise en place d’un espace immersif, intimiste, secret, dans l’obscurité où le visiteur fait face à son propre reflet afin qu’il se questionne et se confronte à lui-même, face à sa propre image.

Utilisateurs visés

L’installation au Passage St Croix vise le grand public. Cependant, l’exposition n’étant pas actuellement ouverte au public dû aux conditions sanitaires actuelles, elle est seulement visitée par des groupes scolaires.

Résumé

Le visiteur entre progressivement dans l’espace via un sas. Peu à peu il est plongé dans le noir. Une fois le visiteur dans l’espace immersif, sa silhouette est capturée à l’aide de Kinects (capteurs vidéos), puis retraitée par ordinateurs et enfin projetée sur un rideau au centre de l’espace. Dans le même temps, le son de ses pas est également capté et diffusé via des enceintes en plusieurs échos, et peut également déclencher une pièce sonore pour accompagner son expérience.

Technologies utilisées

Le projet utilise deux Kinects, deux vidéo-projecteurs et deux ordinateurs. Nous avons utilisé le logiciel TouchDesigner pour notre travail de traitement du flux vidéo.

Vidéo

A lire également